Green Work

Depuis sa création en 2001, Atenao à toujours oeuvré dans le respect de valeurs humanistes fortes. Désormais acteur majeur de l’économie multilingue, nous nous devons de montrer davantage l’exemple et de participer plus activement au respect de l’intégrité de notre planète.
Dans cette perspective, l’action environnementale d’Atenao s’officialise avec la création de GREEN WORK.

Signataire de la charte du traducteur, aide au développement de l’oléiculture naturelle en Provence et désormais acteur de la reforestation en soutenant l’ONG PLANETE URGENCE, la dimension humaniste de l’agence se réalise désormais au-delà de ses murs.

Soutien à l’ONG Planète Urgence

Atenao soutient l’organisation non gouvernementale PLANETE URGENCE dans son activité de reforestation. Depuis le 1er septembre 2017, toutes les commandes de traduction, d’interprétation ou de correction sont converties en arbres plantés dans les forêts en danger. Pour débuter ce projet, 5000 arbres seront plantés en Indonésie et à Madagascar. L’objectif est de doubler le nombre d’arbres plantés chaque année.

L’Indonésie, le troisième « poumon vert » de la planète

L’Indonésie est régulièrement malmenée par des catastrophes naturelles. À cela s’ajoute les dégâts considérables de l’exploitation intensive des terres et de la gestion parfois désordonnée de l’espace par les populations locales, entrainant la destruction massive des zones boisées, de sa faune et de sa flore, garantissant pourtant à la population un moyen de subsistance indéniable. Selon la revue Nature, 6 millions d’hectares de forêt – l’équivalent du territoire de la République d’Irlande – ont été déboisés entre 2000 et 2012, essentiellement à cause de l’activité des industries de la pâte à papier et de l’agroalimentaire, et principalement sur Sumatra et Kalimantan.

Préservation des forêts à Madagascar

Dans les hauts plateaux de Madagascar, Atenao aide PLANETE URGENCE à accompagner la préservation des forêts de Tapia, Uapaca bojeri, espèce endémique, plante-hôte et biotope du ver à soie landibe ou Borocera cajani. En partenariat avec les directions régionales du développement, des forêts et de la pêche et les Organisations communautaires de base (OCB), PLANETE URGENCE met en oeuvre la restauration de cet écosystème par des actions de reboisement et l’appui à la filière de production de soie sauvage.

Soutien à l’agroécologie

les opies

En soutenant le Domaine des Opies, Atenao soutient un mode d’agriculture respectueux à la fois de l’environnement et de l’être humain et contribue à la production d’huile d’olive artisanale et 100 % naturelle.

La nature en bouteille

Le domaine des Opies, pionnier dans la commercialisation d’une huile d’olive vierge de tout intrant chimique de synthèse exploite, en agriculture biologique, 6 hectares d’oliviers AOP Vallée des Baux de Provence sous mention Nature & Progrès.

Parce que la nature est un trésor qu’il convient de protéger et qu’elle renferme tout ce dont elle a besoin, la production d’huile d’olive du domaine est artisanale, 100 % naturelle, elle se caractérise par l’absence totale de traitement phytosanitaire, pesticide ou fongicide, y compris ceux autorisés en culture biologique, qu’il s’agisse d’engrais de sol ou de pulvérisation sur les arbres, ceci afin de produire une huile d’olive d’une pureté aussi parfaite que possible. Chaque olivier est perçu comme un être vivant avec lequel on échange et chaque huile présente une typicité et un goût unique.

Grâce aux caractéristiques de l’olive, l’huile peut-être considérée comme un pur jus d’olive car elle est la seule huile végétale qui ne nécessite pas de processus chimique pour son extraction, il est dommage, voir absurde, d’en ajouter en amont de la production, même si cela permet d’accroître les rendements.

L’entretien des terres des Opies est donc traditionnel et la lutte contre les agresseurs et les maladies de l’olivier est réalisée de manière naturelle en veillant à la présence et au développement d’une flore et d’une faune bienfaitrice sur l’exploitation (oiseaux, reptiles, insectes, fleurs, arbres fruitiers, herbes et plantes).