tom13c Pas de commentaire

La langue catalane au programme à l’université de Perpignan

Parlé par environ 10 millions de personnes, le catalan est une langue riche qui ne cesse de faire des adeptes. Aujourd’hui, elle continue à être enseignée en France, à l’Université de Perpignan.

Le catalan est une langue dont le domaine linguistique s’étend sur 4 états différents, à savoir l’Espagne, l’Italie, La France et l’Andorre. En Espagne, elle est la langue de base du Pays Valencien, du Carche, de la partie aragonaise frontalière avec la Catalogne, des Îles Baléares, et bien évidemment de la Catalogne du Sud. Elle est également présente dans une partie importante des Pyrénées-Orientales et à Alghero, en Sardaigne.

Branche romane occidentale des langues indo-européennes, la langue catalane figure cette année dans la liste des programmes enseignés à l’Université de Perpignan. L’apprentissage est ouvert aux étudiants, aux professionnels, au personnel et à toute personne qui souhaite s’initier ou perfectionner la connaissance de la langue.

Le début des cours a été prévu le 12 septembre dernier, et l’apprentissage de la langue s’étend sur deux semestres, tout au long de l’année universitaire. Il se déroule à l’Institut Franco-Català Transfronterer, tous les lundis de 18 à 20 heures pour les inscrits en niveau A. Les participants de niveau B1 et B2 se retrouveront pour leur part à la Casa dels Països Catalans chaque mardi, sur la même plage horaire.

La formation se terminera bien évidemment par des évaluations. Celles-ci sont prévues en mai et en juin de l’année prochaine. L’apprentissage de la langue sera enfin couronné par la remise d’un Certificat de Langue Catalane délivré par l’Université de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *