tom13c Pas de commentaire

L’essor de la langue française dans le monde

D’après une étude menée par l’Observatoire de la langue française, le nombre de francophones a connu une hausse de 7 % durant la période allant de 2010 à 2014. Selon les prévisions de cet organisme, à l’horizon 2050, le monde compterait quelque 750 millions de francophones.

Une hausse marquée en Afrique et en Asie

En tout, occasionnels et quotidiens inclus, la planète compte 273,8 millions de francophones d’après le rapport de l’Observatoire de la langue française. Par rapport à son niveau de 2010-2014, ce chiffre correspond à une hausse de 15 %.

La plus forte concentration est recensée en Europe, avec 87,5 millions de personnes parlant la langue de Molière. L’Afrique subsaharienne et l’Océan indien arrivent en seconde position avec 79,1 millions de Francophones. La plus forte progression, 43 %, est notée en Asie-Océanie, où ils passent à 2,8 millions.

Avec ces chiffres et ses 900.000 enseignants dans le monde, le Français est la seconde langue la plus apprise après l’anglais. Ce qui fait que cette langue a encore un bel avenir devant elle.

Les limites du français

Bien qu’elle soit parlée dans plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde, la langue française n’est pas la langue de prédilection pour les échanges économiques internationaux. Il en est de même pour les échanges sur internet où l’anglais reste en pôle position. À cause de ce frein, et malgré les 750 millions de francophones qu’il pourrait y avoir en 2050, le français risque de rester en seconde place des langues les plus usitées dans le monde après la langue de Shakespeare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *