Une école de français pour les réfugiés à Paris
Même si de nombreuses associations œuvrent pour le bien-être des réfugiés en France, ces derniers n’arrivent pas toujours à réussir leur intégration au sein de la société française. C’est justement face à ce constat que Judith Aquien, Héloïse Nio ainsi que Jennifer Leblond ont décidé de monter un projet à travers l’association Thot à Paris. Elles ont donc fait appel à des donateurs sur le site Ulule pour financer cette entreprise.
Le projet de l’association Thot a pour but de proposer des formations en langue française à des réfugiés venant de l’Afghanistan, de Syrie, du Tchad ou encore du Soudan, sans aucun frais et tout cela durant 2 mois. À l’issue des cours, l’association donne l’opportunité à ces personnes de réussir le DELF, mais aussi de gagner facilement leur droit d’asile dans le pays.
Tout a commencé le 13 juin dernier : quatre classes de 10 élèves ont débuté les cours, d’une durée de huit heures en tout, avec trois séances par semaine. Une fois l’apprentissage terminé, les réfugiés pourront aussi participer à des ateliers sur la culture et le style de vie des Français, ce qui leur permettra d’intégrer facilement la société parisienne.