tom13c Pas de commentaire

2050, l’année où le français serait la langue la plus parlée à travers le monde

Cette information, trouvée sur Forbes, a été reprise par Virgin Tonic. D’ici 2050, le Français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut d’Etudes Nationales démographiques ou INED.

Il ne s’agit, pour l’instant que d’une projection réalisée sur des pays qui ont le français pour langue officielle. Or en Afrique subsaharienne, nombreux sont les pays où la langue de Molière coexiste avec d’autres langues comme le wolof. Dans les décennies à venir, cette utilisation du français en langue officielle peut parfaitement évoluer. Le mandarin et l’anglais pourraient donc perdre leur prédominance.

L’étude de l’INED, une initiative de la banque d’investissement Natixis, a pourtant mis l’accent sur la croissance démographique, particulièrement importante, qui risque de se produire dans cette partie subsaharienne de l’Afrique. De 800 millions en 2011, elle a toutes les chances de passer à 4,5 milliards d’ici 2100. En 2050, ce serait quelque 750 millions de francophones qui pourraient être recensés dans cette partie du globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *