Interprétation-Epitech
bdaudey

Epitech Moonshot

Début Septembre se tenait à Paris la 6ème édition d’Epitech Moonshot dans les locaux d’Epitech Paris. Un événement au service de l’innovation dont l’interprétation simultanée fut confiée à ATENAO.

Le cycle de l’innovation pour les étudiants de 3ème année

Destinée aux étudiants Epitech de 3e année des 13 campus français et des 4 campus internationaux, Moonshot s’articule autour de 4 grands thèmes majeurs.

Du 3 au 13 septembre 2019, deux semaines de réflexion et de partage ont conduit à la naissance de projets concrets. De ces idées émergent les « Epitech Innovative Projects », que les futurs ingénieurs développent pendant leurs dernières années d’études. Cette année, les réflexions ont porté sur le vivre ensemble (#TOGETHER), le changement climatique (#CLIMATE), l’évolution des biotechnologies (#LIFE) et l’environnement de travail (#WORK).
 
Chaque journée a démarré par la projection d’une vidéo exposant les enjeux d’un secteur. Cette introduction a été suivie d’un talk pendant lequel les spécialistes du domaine ont creusé et débattu du sujet proposé. Les étudiants ont ensuite pu leur poser des questions afin d’alimenter leur réflexion et de permettre à tous, où qu’ils se trouvent dans le réseau Epitech, d’avoir le même niveau d’information.

La tête dans les idées – Les pieds sur terre

Le 1er Thème {#TOGETHER} « 2050 : à quoi ressemble une France (vraiment) inclusive ? » avec Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique, Samuel Chabré, réalisateur de Hyperliens, web-série sur le web rural et Claire Duizabo, responsable communication de Réseau Entourage et fondatrice de LinkedOut.

Thème 2 {#CLIMATE} a nourri le débat : « Hacker le réchauffement climatique : mode d’emploi » animé par Florie Debailleux de Usbek & Rica avec Julien Vidal, fondateur du site « Ça commence par moi », Gaël Musquet, hacktiviste et fondateur de l’association HAND et Zeynep Kahraman-Clause, directrice des projets chez The Shift Project.

Thème 3 {#LIFE} et son débat « Vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé : promesses 4.0 ou utopie numérique » avec Florence Pinaud, journaliste et auteure, notamment de « Qui sont les transhumanistes ? », Guillaume Galiay, directeur adjoint du Lab Santé Ile de France – handicap mobilité France, et Antoine Bertrand (Promo 2018), alumni d’Epitech #Paris et co-fondateur de Pheal.

Et enfin le thème 4 {#WORK}, et le dernier débat de la semaine 1 : « Peut-on « programmer » le bonheur en entreprise ? » avec Pauline Rochart, consultante en sociologie des organisations et RH, Clément Alteresco, fondateur & CEO de Morning Coworking, et Arnaud Frey, président d’Extia.

L’interprétation simultanée en régie

Atenao a couvert l’événement dans son intégralité, soit 1 conférence par jour sur les thématiques Together (vivre ensemble)/Life (biotechnologie)/Climate(le changement climatique )/Work (environnement de travail) et 2 heures de workshop par jour sur les thématiques liées à du montage de projet.

En l’absence de cabine, l’interprétation a été réalisée en régie à l’aide d’une valise de chuchotage. Toutes les conférences ont été disponibles en anglais et en français. Fidèle à ses méthodes éprouvées de gestion de projet interprétation, Atenao a fourni une une interprétation simultanée de qualité concernant tous les sujets évoqués, du climat aux biotechs en passant par le monde du travail.