Politique RSE

Politique RSE

Les relations qu’entretient Atenao avec tous ses partenaires commerciaux sont basées sur des négociations justes, honnêtes et mutuellement avantageuses, contribuant à un haut niveau de qualité des services.

C’est pourquoi Atenao exige que tous ses partenaires commerciaux adhèrent aux valeurs éthiques fondamentales et garantissent que leurs propres activités sont conformes aux principes et aux pratiques énoncés ci-après.

Relations et conditions de travail :
Les fournisseurs doivent adopter et appliquer des conditions de travail équitables et éthiques, en respectant les droits de l’homme fondamentaux reconnus dans le monde entier, dont la Déclaration universelle des droits de l’homme, tous les engagements internationaux et les conventions de l’Organisation internationale du travail.

Les fournisseurs offrent à leurs employés des conditions de travail sûres et saines, conforment aux lois locales applicables et à toute réglementation spécifique aux secteurs d’activités dans lesquels ils exercent. Des procédures adaptées doivent être mises en place pour empêcher les accidents et les atteintes à la santé. Les fournisseurs doivent se conformer à la législation locale concernant le salaire minimum, la durée normale du travail et les avantages sociaux. Les heures supplémentaires sont intégralement et spontanément rémunérées, au taux normal ou à un taux majoré, suivant les exigences légales locales.

Dans certaines circonstances, les employés peuvent être appelés à travailler au-delà de la durée normale du travail, pendant des périodes de temps limitées. Quand c’est le cas, les heures supplémentaires et les journées de travail consécutives respectent les règlementations locales et sont programmées de façon à garantir des conditions de travail sûres et humaines.

Concernant l’emploi, que ce soit au niveau du recrutement, des salaires, des avantages, de la promotion, de la discipline, de la résiliation du contrat ou de la retraite, les fournisseurs ne doivent imposer aucune discrimination d’ordre ethnique, de l’origine, de la nationalité, de la religion, de l’invalidité, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’affiliation syndicale ou politique, ni de l’âge.

Gestion environnementale responsable :
Dans un souci de préservation de l’environnement et par son esprit humaniste, Atenao évite de collaborer avec des organisations tirant bénéfice du commerce des espèces en voie de disparition et espèces protégées, des armes, des métaux précieux, des OGM.

Depuis sa création en 2001, Atenao à toujours oeuvré dans le respect de valeurs humanistes fortes. Désormais acteur majeur de l’économie multilingue, nous nous devons de montrer davantage l’exemple et de participer plus activement au respect de l’intégrité de notre planète.

Dans cette perspective, l’action environnementale d’Atenao s’officialise avec la création de GREEN WORK. Atenao soutient l’organisation non gouvernementale PLANETE URGENCE dans son activité de reforestation. Depuis le 1er septembre 2017, toutes les commandes de traduction, d’interprétation ou de correction sont converties en arbres plantés dans les forêts en danger. A travers l’opération: « Vos commandes font revivre les forêts », pour chaque tranche de commande égale à 200 € HT, un arbre est planté en Indonésie et à Madagascar.

Tarification préférentielle pour le secteur humaniste :
Atenao fournit des traductions à prix extrêmement préférentiel à ses clients du secteur humanitaire, tels que : World Wide Fund, Acces Universel, Coordination Sud, Plan France, Pour un sourire d’enfant, Première Urgence- Aide Médicale Internationale, Surfrider, etc.