bdaudey

America’s Musical Journey

America’s Musical Journey : quand la musique américaine s’invite à Paris.

Les 29 et 30 mai dernier, la culture musicale américaine était à l’honneur à La Géode, cinéma emblématique du Parc de La Villette. Il accueillait la nouvelle création de MacGillivray Freeman, America’s Musical Journey. Atenao et 3 de ses interprètes étaient de la partie.

Ce documentaire, narré par le chanteur Aloe Blacc, raconte les sonorités venues des quatre coins du monde qui ont modelé l’identité américaine tels que le jazz, le blues, le zydeco ou la musique country. Il traite également de la transmission et de la liberté de création qui caractérise ce pays. Pour défendre ce projet, Atenao a accompagné l’équipe du film dans leur tournée d’entrevues et lors de l’avant-première.

Le service Interprétation de l’Agence a donc assuré la liaison entre l’équipe du film anglophone, attendue pour quatre interviews radio, et les auditeurs français. L’originalité de cette mission tenait à la place laissée à l’improvisation. Malgré une connaissance pointue du thème du film et des projets de Freeman, les intervenants ont rarement suivi le script. Il s’agissait donc davantage d’interpréter un sentiment, une émotion spontanée.

Le défi fut relevé avec d’autant plus de brio lors du lancement du film que le réalisateur n’avait pas préparé de notes. Une superbe performance et de belles rencontres ont donc auréolé cette mission inhabituelle et rythmée.

Catégorie de projet : interprétation de liaison

Combinaison linguistique : français <> anglais

Ressources : 3 interprètes

Matériel : sans matériel, contact direct.

 

Par Maëva Debieu