tom13c

Onzième édition de la Journée mondiale de la langue arabe

5e langue la plus pratiquée au monde, la langue arabe est aujourd’hui langue officielle de 25 états, soit plus de 420 millions de personnes. Sa position dans les échanges internationaux est de plus en plus stratégique tant le Moyen-Orient rayonne.

Cette importance croissante, associée à la nécessité d’une implantation locale pour fournir des services linguistiques en langue arabe (dont la traduction français-arabe ou arabe-français), a conduit Atenao à ouvrir une filiale de son agence de traduction et d’interprétation en Tunisie. La Journée mondiale de la langue arabe a pour but de rendre hommage cette langue millénaire.

La langue arabe, pilier international

Depuis 2012, le 18 décembre est la Journée mondiale de la langue arabe. Cette décision a été prise par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) pour souligner l’importance qu’elle accorde à la langue arabe. L’instauration de cette commémoration a été proposée au cours de la session 190 du conseil exécutif de l’UNESCO, par le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Libye. Le 18 décembre 1973, l’arabe est donc devenu l’une des six langues officielles de cet organisme. C’est en rappel de ce jour mémorable que la date du 18 décembre a été maintenue pour la Journée mondiale. Il existe une Journée mondiale pour chacune des six langues officielles introduites depuis 2010 à l’UNESCO pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle. Ces langues officielles sont ainsi autorisées à être traduites et interprétées lors de conférences de l’organisation et leur utilisation est promue, par exemple lors des sessions de l’Assemblée Générale.

logo Unesco

De nos jours, le multilinguisme est une valeur fondamentale pour notre développement. En effet, celui-ci tend au rapprochement des peuples et des cultures et nécessite l’apprentissage et la maîtrise de plusieurs langues, mais également une connaissance des œuvres et des valeurs que celles-ci portent afin d’ouvrir le dialogue et la compréhension.

Riche et diversifiée, la langue arabe s’impose par ses formes variées d’expression orale et de calligraphie poétique et par son enrichissement de domaines artistiques tels que ceux de l’architecture, du cinéma, de la poésie, de la philosophie ou encore de la musique. Elle est à l’aube de la connaissance et a permis de diffuser les sciences et philosophies gréco-romaines en Europe à l’époque de la Renaissance. La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azouley, n’a pas manqué de souligner le rôle important que l’arabe a joué, que ce soit pour mettre en exergue des pensées philosophiques ou pour partager des connaissances mathématiques, et ceci dès l’aube de ce millénaire. Pour ce qui est de la France, la langue arabe a fourni au français des termes utilisés quotidiennement, tels que échec, jasmin, lilas, safran ou encore timbale. La plupart de ces termes sont liés au domaine des sciences ou du commerce (abricot, alchimie, azur, épinard, etc), domaines dans lesquels les pays arabophones ont toujours su se démarquer.

D’après Ibrahim Boughali, président de l’Assemblée Populaire Nationale d’Algérie, la langue arabe est « un des piliers de l’identité nationale » dans le « renforcement de la personnalité nationale » et la consolidation de la cohésion sociale et nationale. En effet, la langue est un véritable outil de communication et se met au service de la paix et du développement d’un pays. Elle est symbole de diversité et de rayonnement culturel et contribue à la connaissance. N’oublions pas que près d’un milliard de personnes à travers le monde parlent l’arabe, en première ou deuxième langue. C’est dire l’impact culturel qu’elle véhicule. La langue arabe devrait d’ailleurs bientôt dépasser les langues lusophones et hispanophobes puisqu’il est annoncé qu’elle touchera plus de 700 millions d’habitants en 2050.

La langue arabe tente de se développer dans d’autres pays et ces dernières années ont démontré une certaine amélioration puisqu’en 2007, seulement 6 500 collégiens apprenaient l’arabe dans les écoles françaises, contre 15 000 en 2019. Cela reste encore un faible pourcentage à côté de langues latines telles que l’espagnol, l’allemand ou l’italien, mais ces chiffres montrent que la langue arabe fait sa place dans le monde occidental.

Fêter la langue arabe

Fêter la langue arabe signifie mettre en lumière l’apport scientifique, littéraire et de la pensée effectuée par le peuple arabe depuis des millénaires. Sans oublier que nombre d’écrivains, d’artistes et de scientifiques de langue maternelle arabe ont révolutionné le monde et ont marqué la culture universelle de leur empreinte. Fêter cette langue lors de la Journée mondiale consacrée à la langue arabe est aussi un hommage qui leur est rendu. En instaurant la Journée mondiale de la langue arabe, l’UNESCO met à l’honneur la culture arabe dans le monde et sa contribution significative au développement international.

La ministre de la culture et des arts d’Algérie explique clairement pourquoi il est important de célébrer la langue arabe : « l’apport linguistique, toutes formes, styles et arts littéraires confondus, que la langue arabe a apporté aux sciences humaines et à la traduction, lui a permis d’avoir un grand impact sur les cultures du monde et d’enrichir la culture humaine ». Elle considère que cet évènement n’est plus réservé uniquement aux Arabes, puisque de nombreux organismes, missions diplomatiques et culturelles et des académies d’autres langues célèbrent aujourd’hui cette journée. Elle ajoute que « les nations recouvrent le rôle de la langue arabe dans le développement de la science et de la traduction ».

Découvrir la langue arabe en la célébrant

2022 célèbre la onzième édition de la Journée mondiale de la langue arabe et l’UNESCO s’est arrêté sur le thème des « ponts de la traduction ». Cette célébration s’est déroulée à l’IMA, l’Institut du Monde Arabe, à Paris en France. Ce dernier accueille la fête de la langue arabe depuis 2015.

Il est important de noter qu’on n’appelle plus réellement cette célébration, « Journée Mondiale de la langue arabe », mais « Fête de la langue arabe » ce qui dénote du réel hommage que constitue cet événement et la mise en avant qu’elle souhaite entraîner. Au programme : tables rondes pour universitaires, chercheurs et experts en tout genre, rencontres-débats, spectacles musicaux, speak datings, initiations à la langue arabe, lectures poétiques et musicales. A également été organisée une calligraphie murale en direct qui a suscité l’émerveillement des visiteurs. La calligraphie arabe est inscrite comme compétence, savoir et pratique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le deuxième jour de l’évènement, deux tables rondes ont été organisées en relation avec le thème de l’édition de cette année. Ainsi Barbara Cassin et les Maisons de la sagesse ont tenu la première table ronde qui traitait des « intraduisibles des trois monothéismes », suivie d’une présentation du « Glossaire bilingue de l’administration française ». Une librairie-boutique composée de livres en langue arabe et en langue française sur tous les thèmes et pour tous les âges a même été mise en place pour les amoureux de la lecture. Les speak-datings, quant à eux, ont réuni des arabophones et des francophones qui se sont retrouvés pour discuter et apprendre la langue de l’autre, symbole d’échange culturel. Des apprenants arabes des collèges et des lycées ont fait une représentation lors d’un spectacle en chanson. Des débutants ont pu suivre une initiation qui leur a permis de découvrir la langue utilisée dans médias, sur internet, sur les réseaux sociaux, et commune à tous les pays arabes. Pour finir sur une note musicale, des spectacles, lectures et autres escales ont été organisées à différents moments de l’événement pour le plus grand plaisir des oreilles.

De quoi « fêter l’arabe » dignement et nous immerger dans une culture riche et dont on a beaucoup à apprendre. Rendez-vous en décembre 2023 pour la douzième édition de la Journée Internationale de la langue arabe qui nous réserve certainement de nombreuses autres surprises.