tom13c Pas de commentaire

Se lancer dans la traduction juridique

Intéressé par la traduction juridique ? L’ESIT (école supérieure d’interprètes et de traducteurs) vient de créer un nouveau diplôme universitaire de traducteur-interprète judiciaire, ouvert aux professionnels qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir.

Etudes de cas sur la justice civile ou les décisions des juridictions, connaissance du système judiciaire (français, anglo-saxon…), jeux de rôles sur les négociations commerciales ou la déontologie de l’expert, analyse de textes (traduction de documents juridiques, acte notarié, traduction certifiée…), le DU comprend 24 h de formation théorique, visant à « approfondir la compréhension des situations en contexte judiciaire », et 48 h de formation pratique pour « préparer à la traduction et à l’interprétation ». La formation se déroule dans les locaux de l’ESIT à Paris sur 4 mois à raison de 9 h une semaine sur deux (le vendredi en fin de journée et le samedi).

Ce nouveau diplôme, reconnu par les instances judiciaires, s’adresse aux traducteurs et interprètes en exercice, aux experts récemment nommés, aux interprètes en langue des signes… quelle que soit leur langue maternelle et titulaires d’un bac + 3 minimum.

Première session en février 2012

La première session de formation débutera en février prochain et les inscriptions sont déjà ouvertes. L’admission au DU de traducteur interprète judiciaire se fait sur dossier avec lettre de motivation et sur entretien. Un tarif préférentiel est proposé pour les professions libérales, les experts judiciaires et les anciens de l’ESIT.

A l’issue de la formation, pour exercer ses fonctions au sein des institutions judiciaires ou d’une agence de traduction juridique, le diplômé devra postuler auprès du ministère des affaires étrangères pour pouvoir, après validation du dossier et audition, figurer sur les listes officielles de traducteurs-interprètes assermentés.

Pour plus d’informations : http://www.univ-paris3.fr/esit/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *