lieux de l'évènement, amphithéâtre
bdaudey

Interprète japonais aux rencontres de la coopération décentralisée

La ville d’Aix-en-Provence accueille les 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. 4 jours d’échanges sur l’aménagement du territoire, les innovations et les problématiques de développement durable, interprétés en présentiel et en simultané par Atenao et son équipe interprète japonais.

Une équipe Interprète japonais pour lier 200 décideurs

Durant 4 jours, 200 décideurs de collectivités locales en provenance de France (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Nantes, Dijon…) ou du Japon (Tokyo, Yokohama, Kumamoto, Nara, Shizuoka ou Toyota) se sont réunis à Aix-en-Provence dans le cadre des 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. À l’initiative du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et des ministères japonais des Affaires intérieures, des affaires étrangères et des Communications, ces rencontres ont été l’occasion de réfléchir et d’échanger sur «  l’innovation au service d’un territoire durable et inclusif »  et sur les 17 Objectifs de développement durable énoncés par l’ONU dont :

  • Le bien vieillir.
  • L’économie sociale et solidaire.
  • La sécurité vis-à-vis des risques de catastrophes.

amphithéâtre du palais des congrès Aix-en-Provence

Les 1res Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée ont vu le jour à Nancy, en 2008, pour témoigner du lien étroit qui lie les 2 pays depuis 160 ans.

Depuis cette date et le succès de la première édition, les Rencontres sont organisées tous les deux ans, alternativement en France et au Japon. 66 villes, départements ou régions des deux pays sont liés par des jumelages ou des accords et plus de 70 projets de coopération décentralisée associent aujourd’hui des collectivités locales françaises et japonaises.

Aix-en-Provence, qui entretient des liens d’amitié et de coopération très forts avec le Japon, et plus particulièrement avec la ville de Kumamoto depuis une trentaine d’années, aurait dû accueillir la 7e édition en 2020. Néanmoins, le planning ayant été perturbé par la pandémie COVID, l’édition a été repoussée de 2 ans. C’est donc avec une excitation toute particulière que se sont tenues ces 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée.

Aix-en-Provence et Kumamoto présentent de nombreuses similitudes. En effet, toutes deux sont ancrées dans les traditions, dans l’Eau et dans l’Art, mais démontrent aussi un dynamisme étonnant. La donation d’une scène de théâtre nô par le Maître Tanshu Kano est à l’origine d’une entente profonde entre les deux villes. Entente qui s’est formalisée en 2013 par un accord de coopération.

Interprétation simultanée français japonais bidirectionnel

De par sa localisation française à Aix-en-Provence, à quelques mètres du Centre de Congrès accueillant l’évènement, et japonaise à Tokyo dans le quartier de Shibuya, Atenao était certainement l’agence d’interprétation professionnelle la mieux placée pour assurer avec succès la prise en charge des prestations d’interprétation au cours de l’événement.

Entre les conférences, les ateliers et les visites, le programme a impliqué d’importants moyens humains et matériels :

  • 6 interprètes japonais segmentés en 4 binômes.
  • 3 valises de chuchotage et 150 casques lors des différentes visites (visite du centre historique, animée par les guides officiels de l’Office de tourisme, visite du jardin japonais et du théâtre nô au parc Saint-Mitre, visite économique du Technopôle de l’Arbois).
  • Équipement des 3 cabines fixes d’interprétation simultanée du Palais des Congrès d’Aix-en-Provence pour les conférences.
  • 3 cabines mobiles d’interprétation pour chacune des salles du Palais des Congrès ayant accueilli les ateliers et les workshop.
  • 1 cabine mobile d’interprétation simultanée au Grand Théâtre de Provence pour les prises de parole des personnalités :
    • Monsieur François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président de Cités Unies France
    • Monsieur Tamotsu OKAMOTO, Président de CLAIR
    • Monsieur Jean-Pierre COLIN, Vice-président de la Région PACA en charge des Finances et des partenariats de coopération
    • Monsieur Kazufumi ONISHI, Maire de Kumamoto (vidéo)
    • Madame Sophie JOISSAINS, Maire d’Aix-en-Provence
    • Monsieur Junichi IHARA, Ambassadeur du Japon à Paris
    • Monsieur Jean-Paul GUIHAUMÉ, Ambassadeur, Délégué à l’Action extérieure des collectivités territoriales, ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

Succès confirmé par les organisateurs eux-mêmes qui ont loué « l’engagement d’Atenao dans la réussite des Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. L’ensemble des participants français comme japonais [ayant] fait part de leur satisfaction et de leur souhait de revenir à Aix-en-Provence». À notre tour de remercier l’équipe de la Direction Attractivité et Coopération internationale pour nous avoir fait confiance.

La prochaine édition des Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée se tiendra à Shizuoka, au Japon sur le thème : « La collaboration entre les collectivités françaises et japonaises porteuse de nouvelles valeurs mondiales »

Les 3 thèmes des discussions sont les suivants :

  1. Économie – Promotion territoriale et gestion écologique dans une société engagée
  2. Société – Société inclusive, coopérative et solidaire
  3. Environnement – Amélioration de la qualité de vie et réduction des émissions de carbone